Les voix de Tocqueville
Une plateforme pour inspirer le goût de la démocratie
Un espace dédié au partage de réflexions et de contenus inspirés par la pensée de Tocqueville sur la démocratie et l’engagement citoyen. Cette plateforme met en lumière des analyses, citations, essais ou commentaires — notamment autour de la société civile, de l’engagement civique et de la pensée démocratique.
La pensée de Tocqueville expliquée par:
Joshua Mitchell
Francoise Melonio
La démocratie et la passion de l’égalité selon Tocqueville
Loin des clichés ressassés et des aphorismes figés, elle redonne vie à un homme complexe, inquiet, parfois maladroit, mais toujours lucide face aux bouleversements de son temps, un homme de son siècle, le XIXè dont la pensée résonne plus que jamais aujourd’hui.
Qu’est-ce que Tocqueville dirait aujourd’hui de nos démocraties ?
Françoise Melonio, interrogée sur France Inter dans Le Grand Face-à-Face, à l’occasion de la sortie de sa biographie de Tocqueville, nous éclaire sur cette question essentielle.
Elle nous replonge dans l’univers de Tocqueville, son voyage aux Etats Unis, mais aussi au Canada, en Irlande, et en Algérie et dans sa réflexion toujours aussi actuelle, sur l’équilibre fragile entre liberté et égalité , le rapport complexe au colonialisme et le rôle décisif de la participation citoyenne, qui ne se limite pas au vote.
La vie et l’œuvre d’Alexis de Tocqueville
Sur Répliques animé par Alain Finkielkraut, avec Françoise Mélonio et Sophie Vanden Abeele-Marchal.
Une plongée fascinante dans l’homme derrière Tocqueville et ses interrogations toujours actuelles : liberté, égalité, lien social, individualisme.
Un éclairage essentiel pour penser nos défis démocratiques d’aujourd’hui.
Jean Yarbrough
Professeure de sciences sociales au Bowdoin College.
La vidéo de son intervention est disponible ici, et les textes à lire peuvent être téléchargés ici (en anglais)
Jean-Louis Benoît
Tocqueville et le modèle de l’Amérique carcérale
En 1831, Alexis de Tocqueville part aux États-Unis pour étudier leur système pénitentiaire.
De cette mission naîtra Du système pénitentiaire aux États-Unis — une réflexion visionnaire sur la justice, la liberté, et le rapport entre l’individu et l’État.L’article passionnant de Jean-Louis Benoît dans Historia revient sur cette étape essentielle de la pensée tocquevillienne, qui précède De la démocratie en Amérique et où Tocqueville observe déjà les tensions entre punir, protéger, prévenir et réinsérer, quatre principes toujours au cœur des débats contemporains.
- Conférence donnée au Cercle Condorcet de Deauville sur le thème : « L’actualité de Tocqueville : démocratie et démocrature ».
Le texte de cette intervention peut être téléchargé ici. - Présentation sur le thème : « L’État social-démocrate, démocratie, despotisme et dictature », prononcée lors d’un colloque commémoratif pour le 30e anniversaire du programme de philosophie de troisième cycle de l’Université fédérale de Goiás. Le texte est disponible en téléchargement ici.
Ecrits sur l’esclavage
Dans De la Démocratie en Amérique, 1835, Tocqueville dénonce d’abord le génocide des Indiens, il explique que ce n’était pas un accident de l’Histoire, mais une extermination choisie ; il entreprend ensuite de dénoncer l’esclavage et la situation inhumaine faite aux Noirs, esclaves ou affranchis, aux États-Unis. Il lutte désormais pour obtenir l’abolition dans les Antilles afin d’« arracher 250 000 de nos semblables à l’esclavage dans lequel nous les tenons contre tous droits. »Il mène un combat incessant, dont les textes que nous reproduisons retracent la force, la justesse et la détermination. En 1845, l’opinion publique, les politiciens et le pouvoir ne sont pas encore prêts à franchir le pas, mais le combat mené par Schœlcher, essentiellement en raison du choc de la révolution de 1848, permettra d’obtenir l’abolition de l’esclavage pour laquelle Tocqueville avait si courageusement combattu.

Textes et notes sur les religions
Alexis de Tocqueville a été élevé dans la tradition catholique par une mère très pieuse et un vieil abbé jansénisant. À 16 ans il connaît une gigantesque crise existentielle qui remet en cause toutes ses certitudes, il perd la foi et devient agnostique, au sens premier du terme, pour la quasi-totalité du reste de ses jours.
En 1843 il écrit à Gobineau : « Je ne suis pas croyant (ce que je suis loin de dire pour me vanter) mais tout incroyant que je sois, je n’ai jamais pu me défendre d’une émotion profonde en lisant l’Évangile. » Il n’a plus la foi, le Credo lui est devenu étranger. Il ne croit guère qu’à la vie éternelle et à l’immortalité de l’âme, mais il demeure spiritualiste. Il conserve un grand intérêt pour le fait religieux et les religions, notamment l’islam, en raison de la colonisation de l’Algérie, l’hindouisme, et le christianisme.
Il admire le christianisme originel, celui des Béatitudes et de l’Épitre aux Galates, qui opère un renversement des valeurs dont Les Lumières lui paraissent une reprise laïcisée.
Il entretient une relation complexe avec le catholicisme, « la religion que je professe », écrit-il. Proche de Lamennais qui vouait réconcilier l’Église et le Siècle, il regrette que le tournant doctrinal engagé par Pie IX n’affaiblisse, à terme, très profondément le catholicisme.

EXPLORER
Qu’en a t il pensé?
Les notions clés, thèmes majeurs et positions politiques de Tocqueville sont analysés en profondeur dans le Dictionnaire Tocqueville, rédigé par Jean‑Louis Benoît. Cet ouvrage de référence propose des entrées détaillées sur des questions fondamentales telles que la démocratie, le despotisme, la liberté, l’égalité ou encore la liberté de la presse, tout en offrant un éclairage à la fois contextuel et historique sur l’entourage intellectuel de Tocqueville et ses contemporains.
Jean-Louis Benoît, Dictionnaire Tocqueville, Paris, Éditions Nuvis, 2017.
Vous trouverez ci-dessous un extrait de cet ouvrage. Ces textes offrent un éclairage précieux pour mieux comprendre la pensée de Tocqueville et la portée contemporaine de son œuvre.